Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir cette étrange sensation de chute dans le vide, de rater une marche ou de tomber d'un trottoir au moment de vous endormir et de sursauter de tout votre corps ? Et bien cela porte un nom c'est la myoclonie ou secousse hypnique.
Il s'agit d'une contraction involontaire et soudaine d'un muscle au moment de l'endormissement, quand on se trouve la première phase du sommeil, entre l'état de veille et de sommeil profond.
Phénomène totalement bénin, il requiert cependant votre attention s'il est récurrent car il signifie qu'un état de stress perturbe la qualité de votre sommeil. Zoom sur la secousse hypnique et les moyens pour les prévenir.
La secousse hypnique, qu'est-ce au juste ?
La myoclonie d'endormissement est bénigne et non pathologique. Elle peut arriver à tout âge et on estime qu'elle concerne 70% de la population. Comme le hoquet, il s'agit d'un spasme musculaire qui survient de manière involontaire et soudaine et à la différence que la plupart du temps, le sursaut du sommeil est accompagné par une sensation étrange de tomber dans le vide.
Comme énoncé en introduction, des facteurs aggravants tels que le stress ou le manque de sommeil sont susceptibles de favoriser les secousses hypniques. Il existe cependant une catégorie de myoclonies dites secondaires qui sont en lien avec une maladie de type Parkinson, Alzheimer, insuffisance hépatique...
Enfin, les myoclonies iatrogènes qui sont des effets secondaires de certains médicaments comme les antidépresseurs, antihistaminiques, certains antibiotiques...
Lorsque les sursauts du sommeil deviennent invalidants, qu'ils empêchent de dormir ou de se reposer, le médecin peut être amené à prescrire des anticonvulsivant.
Pourquoi sursaute-t-on pendant le sommeil ?
Les causes de la myoclonie d'endormissement ne sont pas clairement établies. Cependant, on a pu identifier certains facteurs aggravants tels que :
l'anxiété et le stress qui empêchent le cerveau de se « débrancher » en maintenant une vigilance constante. De plus, certains angoissent d'autant plus au moment du coucher car la peur de ne pas réussir à s'endormir augmente le niveau de stress.
Les excitants : la caféines, le tabac, la théine, le sucre... sont des produits excitants. Non seulement ils retardent le moment de l'endormissement, mais ils modifient aussi la qualité du sommeil.
La pratique sportive tardive : le corps est encore « shooté » aux hormones (adrénaline, endorphine, dopamine..) maintenant l'organisme dans une certaine excitabilité non propice à l'endormissement.
- Le manque de sommeil et les troubles du sommeil mettent le corps en état de stress. Dès qu'il y a endormissement, les tensions se relâchent et les muscles déchargent en se contractant brusquement.
Les symptômes d'une secousse hypnique
La contraction musculaire involontaire est généralement accompagnée d'un rêve où l'on a l'impression de tomber dans le vide, dans un trou, de chuter d'un trottoir, de rater une marche... en somme un rêve ayant un lien avec une sensation de chute. A cela s'ajoute une accélération brève de la respiration et du rythme cardiaque, parfois de la transpiration.
Prévenir les sursauts du sommeil
Il est délicat de prévoir une secousse hypnique. La plupart du temps, elles surviennent de manière isolée lorsque les facteurs susmentionnés sont rassemblés. Néanmoins, si vous constatez que ce phénomène vous arrive régulièrement, il est important d'aller consulter votre médecin afin de ne pas passer à côté de quelque chose de plus grave.
LifeSpan Plus vous accompagne pour retrouver un bon sommeil avec les compléments alimentaires :
La formule entièrement naturelle du complexe Douce Nuit aide à faciliter l'endormissement pour des nuits paisibles. Cette formule combine mélatonine, valériane et L-théanine, 3 principes actifs qui ont démontré leur intérêt pour faciliter l’endormissement et le sommeil de manière naturelle.
Phytozen est un complément alimentaire naturel à base de passiflore et de nard de l'Himalaya qui vous aide en cas de trac, d'angoisse ou d'incertitude et aide à gérer votre stress passager. Il relaxe, apaise et convient parfaitement pour lutter contre les troubles de déficit de l'attention.
Le Magnésium comble les manques de magnésium et contribue au fonctionnement normal du système nerveux et aide à réduire la fatigue. Il permet de réduire les états de stress et de nervosité.
Pour conclure avec les secousses hypniques
Ce phénomène étrange concerne tout le monde et est totalement bénin lorsqu'il survient de manière isolée comme dans la majorité des cas. En revanche, quand il tend à se répéter, il est conseillé d'aller consulter son médecin car la myoclonie peut être une conséquence d'un trouble bien plus grave.
Bien qu'il soit difficile de les prévoir, les secousses hypniques peuvent découler d'un état de stress interne dû à l'anxiété, aux angoisses ou à une dépression. Les plantes sédatives et relaxantes ainsi que le magnésium sont tout à fait recommandés pour aider à retrouver un état de calme et de sérénité pour un sommeil réparateur.