Le coton-tige enfonce le cérumen au fond du conduit auditif, en irrite les parois et peut causer des perforations de tympan au moindre geste brusque. De plus, les coton-tiges produisent des déchets, beaucoup de déchets au point de devenir un véritable fléau écologique. Les coton-tiges en plastique sont désormais interdits en France depuis le 1er janvier 2018 car nombreux sont ceux que l'on retrouve dans les océans, sur les plages et dans l'estomac des gros poissons.
Comment se nettoyer les oreilles naturellement ?
- Lorsque la production de cérumen est légère :
un lavage quotidien sous la douche en s'aidant de son petit doigt (qui
s'appelle l'auriculaire, ne l'oublions pas !) est suffisant. Veillez à bien
sécher l'intérieur du conduit avant d'aller dehors au risque d'attraper
une otite.
- Lorsque la production de cérumen est importante : il existe l'Oriculi, un instrument en forme de petite cuillère, au bout arrondi permettant de curer le conduit de l'oreille sans enfoncer le cérumen vers le tympan. Il en existe en métal ou en bambou, ce dernier étant compostable dès qu'il est en fin de vie. Nettoyables après chaque utilisation, ils sont pratiques, efficaces, ont une longue durée de vie et sont 0 déchet!
Quelle méthode naturelle pour libérer les bouchons de cérumen ?
Si vous n'avez pas de douleurs, ni de fièvre ni de diarrhées, les bains d'oreille avec quelques gouttes d'huile végétale à température ambiante sont réputés pour déboucher les oreilles et évacuer les bouchons.
A garder dans le conduit quelques minutes tout en tirant l'oreille vers le haut, le bas et l'arrière depuis sa base pour bien faire décoller le bouchon des parois avant de pencher la tête pour laisser couler l'huile avec le cérumen. Essuyer avec un linge propre.
Vous pouvez également à l'aide d'une pipette, injecter une petite quantité d'huile à température ambiante dans le conduit. La pression de l'injection combinée à la viscosité de l'huile permet de ramollir le bouchon et de l'évacuer.
Un mot sur les acouphènes
« Les acouphènes sont des sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Le son perçu est différent selon les personnes et peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement, un grincement, une sonnerie, un chuintement, un vrombissement, un gazouillis, un cliquetis... », selon améli.fr.
Les origines physiologiques sont multiples :
- Une maladies d'oreilles (otite moyenne, otospongiose).
- Une maladie de Ménière.
- Un traumatismes sonores (musique extrêmement forte, explosion, profession dans un environnement bruyant).
- Des effets secondaires de médicaments avec atteinte du nerf auditif ou de l'oreille interne.
- Un bouchon de cérumen.
- Une audition vieillissante (presbyacousie ou hypoacousie).
- Une mauvaise circulation sanguine.
- Une occlusion dentaire.
A ces facteurs, vous pouvez ajouter :
- Une altération de l'énergie rein, foie et rate selon la médecine chinoise.
- Un blocage ostéopathique.
- Le stress.
Comment améliorer la qualité de l'audition ?
- Il est possible de gérer le stress avec la méditation de pleine conscience, la sophrologie, le training autogène de Schultz, le sport, la marche en pleine nature, l'art thérapie, …
- La musicothérapie pour rééduquer l'oreille est une solution.
- La médecine traditionnelle chinoise : les problèmes d'audition seraient dus à un déséquilibre au niveau des énergie du rein, du foie et de la rate. Une cure d'oméga 3 : anti-inflammatoire et amélioration de la qualité de la membrane cellulaire.
- Faire une phytothérapie : mélisse, passiflore, valériane contre le stress. Aubépine, marron d'inde pour la circulation sanguine.
- Un manque de magnésium, la vitamine c.
- L'ostéopathie : pour décompresser les vaisseaux et les nerfs.
- Visiter son dentiste car certaines affections dentaires peuvent générer des acouphènes.
Si vous ou vos enfants êtes sujets aux otites, aux bouchons régulièrement, il ne faut pas prendre ces événements à la légère car des désagréments plus importants peuvent en découler : diminution de l'audition, bourdonnement dans les oreilles entraînant des difficultés de concentration et d'apprentissage, perte d'équilibre etc...
Il sera donc nécessaire de consulter votre médecin qui vous orientera vers un ORL qui vous prendra correctement en charge.