Pratiquez une activité physique pour des organes en bonne santé

Le sport participe à votre bonne santé physique et mentale. Avoir une activité physique est important pour stimuler les échanges intra et extra-cellulaires. Cela aide également à ouvrir les émonctoires peau, poumons, foie et intestins respectivement grâce à la transpiration, la respiration et aux mouvements musculaires abdominaux. Le sport est véritablement un allié de vos émonctoires !

Les compléments alimentaires pour éliminer les calculs rénaux

Les calculs autrement appelé lithiase du grec lithos signifiant « pierre » est une affection caractérisée par l'apparition dans un conduit de l'organisme d'une masse minérale. Les organes cibles sont souvent les voies urinaire, biliaire, salivaire et les canaux lacrymaux.  

  • Qu'est-ce qu'un calcul ?

Lorsqu'un calcul se déplace, les crises sont douloureuses (colique néphrétique et colique hépatique) et peut amener à des complications infectieuses (cholécystite, pyélonéphrite).

  • Lithiase urinaire

Les calculs urinaires sont très fréquents puisque 1 à 2 % de la population est touchée en France touchant principalement les personnes entre 30 ans et 50 ans. La principale incidence de la lithiase est liée aux habitudes alimentaires. 

  • Formation du calcul

Pour qu'un calcul puisse se former il faut que un ou plusieurs facteurs soient réunis :
- hausse de calcium, d'oxalate, d'urate, de cystine en concentration élevée dans les urines soit due à une augmentation de son élimination, soit par déshydratation et donc, une mauvaise évacuation des urines.
- obstacle de la voie urinaire entraînant une stagnation de l'urine
- acidité de l'urine : les calculs d'acide urique et de cystine ont tendance à se former dans un pH inférieur à 6 alors que les calculs phosphocalcique se forment dès lors que le pH est supérieur à 7.

  • Facteurs à risque

le manque d'hydratation car si celle-ci est insuffisante cela provoque une cristallisation des métabolites dans les urines.
l'adénome de la prostate peut obstruer l'urètre et donc faire obstacle à la bonne élimination des urines ce qui pourrait entraîner une formation de calculs.


Les infections à répétition et chroniques des urines 

rein
  • Signes cliniques

Les symptômes d'une lithiase urinaire dépend du siège des calculs et de leur effet sur le rein. Elle peut tout autant être indolore et être découverte fortuitement au cours d'un examen radiologique qu'entraîner des douleurs vives au niveau des lombaires comme lors d'une colique néphrétique. 

Il se peut que des douleurs moins habituelles apparaissent au niveau du flan, sous ombilical, testiculaire et même des brûlures pendant la miction. Il se peut parfois que l'on trouve du sang dans l'urine (hématurie isolée). 

La plupart des temps, la douleur est tellement vive que même les antalgiques classiques ne sont pas assez fort pour les calmer...

  • Lithiase biliaire

La lithiase biliaire est la formation de calcul dans la vésicule biliaire dont le rôle est de stocker la bile sécrétée par le foie. 80 % des calculs sont composés de cholestérol cristallisé. La forme et le nombre de calculs diffèrent selon les individus.
Dans 80% des cas, les calculs sont indolores et sont découverts lors d'examen de l'abdomen. Cependant, lorsqu'ils obstruent le conduit biliaire et que la vésicule est enflée car elle ne peut plus évacuer la bile, de violentes douleurs surgissent. C'est la colique biliaire.

  • Composition de la bile

La bile est composée d'eau , de sels biliaires, de cholestérol, de phospholipides, de pigment et d'électrolytes. Les calculs biliaires se forment lorsque la bile contient trop de cholestérol, qu'il n'y a pas suffisamment de sels biliaires et que la vésicule biliaire ne se contracte pas régulièrement.

  • Personnes à risque

Les femmes sont touchés 2 à 3 fois plus que les hommes et le risque augmente sensiblement avec l'âge. Une personne qui a connu une colique biliaire à 70 % de risque de récidiver s'il ne change pas son hygiène de vie.

Prévenir la formation de calculs biliaires et urinaires

Afin de prévenir la formation de calculs, il est indispensable d'adopter des habitudes de vie saines :

  • une alimentation riche en fibres et à tendance végétarienne,
  • riche en acides gras essentiels,
  • limiter la consommation de glucides, 
  • avoir une activité physique. 

Il est intéressant de noter que les femmes présentant un au niveau de vitamine C dans le sang ont moitié moins de risque de souffrir de calculs biliaires. La phytothérapie ne peut en aucun cas soigner une crise en revanche elle peut aider au bon fonctionnement de la vésicule biliaire, du foie et des reins.

Comment récupérer après une séance de sport