L'acidose est un trouble de l'équilibre acido-basique caractérisé par une baisse du pH du sang artériel, normalement compris entre 7,38 et 7,42.
Qu'est-ce que l'acidose ?
Lors d'une acidose, les ions hydrogène (H+) ont un taux de concentration plus élevée que celui des ions bicarbonates (HCO3-). Le pH du plasma sanguin est donc en dessous des 7,42. En temps normal, le niveau de pH fluctue en fonction des variations hormonales et neuronales et est maintenu en équilibre grâce à un système tampon permettant l'élimination des acides gazeux par les poumons (hyperventilation) et des acides solides par les reins (via les urines et la réabsorption du HCO3-).
Exemples :
Acides gazeux : acide citrique, oxaliques, pyruviques, carboniques, lactiques, cétoniques...
Acide fixes : acides uriques, sulfuriques, phosphoriques, chlorhydriques...
Les différents types d'acidose
L'acidose peut être métabolique, respiratoire, lactique, mixte, tubulaire rénale, ou celle du nouveau né. Les acides sont issus de la dégradation cellulaire. Ils sont donc des déchets qui doivent être éliminés par les poumons ou par les reins. Si vous ne sollicitez pas correctement vos émonctoires, ils vont s'accumuler et provoquer une acidose chronique.
Voici ce qui peut acidifier votre terrain :
une alimentation anarchique, acide et acidifiante riche en phosphore, soufre et chlore (sel de table)
les protéines animales
les graisses saturées
le sucre
le stress
les excitants : café, alcool, tabac
le manque ou l'excès d'activité physique
le manque de stimulation émonctorielle
Comment reconnaître une acidose ?
Les effets d'une acidose chronique sont insidieux. Les principaux signes cliniques sont généralement une hyperventilation pouvant conduire à la dyspnée de Kussmaul dans les cas les plus graves.
Toutefois, d'autres fragilités à différents niveaux peuvent vous interpeller :
ORL et pulmonaire : sinusite, otite, angine, rhume, écoulement, bronchite...
dermatologique : eczéma, psoriasis, prurit...
odonthologique : carie, sensibilité au froid et au chaud, gingivite, aphtes...
circulatoire : céphalées, migraines, hypertension artérielle ...
trouble de l'humeur : dépression, irritabilité
état vital : frilosité, asthénie
rénal : calcul, insuffisance,
musculeux-tendineux : crampes, tendinite, claquage, blessures à répétition...
ostéo-articulaire : rhumatisme, goutte, arthrite, polyarthrite, arthrose, ostéoporose...
digestif : brûlure d’estomac, reflux gastro-œsophagien, ulcère, calcul biliaire...
endocrinologique: diabète, perturbations hormonales thyroïdiennes, ovariennes..
Privilégiez une alimentation alcalinisante
Pour compenser une acidose, il est recommandé de revoir en premier lieu votre hygiène de vie. Il est souhaitable de privilégier une alimentation alcalinisante selon la liste PRAL qui répertorie les aliments selon un indice déterminant leur teneur basifiante ou acidifiante.
Les alcalinisants sont riches en magnésium, calcium et potassium qui sont les principaux minéraux composant les fruits et les légumes.
De plus, il est conseillé d'éviter les excitants, de pratique régulièrement une activité physique, de vous hydrater suffisamment de préférence en dehors des repas, de mastiquer soigneusement, d'apprendre à gérer le stress, etc...
Afin de renverser une acidose métabolique, l'organisme va aller piocher dans ses réserves de calcium que sont les dents et le squelette conduisant fatalement à une déminéralisation. Pour éviter toute déperdition minérale dans ce processus d'alcalinisation, vous trouverez des compléments alimentaires de soutien vous permettant de rétablir l'équilibre acido-basique naturellement.