L'équilibre acido-basique est la mesure du pH plasmatique. Ce dernier varie entre 7,38 et 7,42. Lorsque le pH diminue en dessous de ce seuil, on parle d'acidose et quand il le dépasse, d'alcalose. L'acidose est un phénomène naturel et normal. C'est lorsque l'équilibre n'est plus maintenu que cela peut poser des problèmes.
Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?
Le pH : qu'est-ce que c'est ?
Le pH dépend de la concentration en ions H+. L'ion hydrogène (H+) est un atome d'hydrogène (H) avec un électron en moins. Une solution est neutre dès lors que son pH est égal à 7. En-dessous, elle est acide, au-delà, elle est alcaline.
Zoom sur les ions
Pour comprendre comment le corps rétablit l'équilibre acido-basique, il faut aussi comprendre le fonctionnement des ions. Un ion est un atome ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons et qui n'a donc plus la même charge électrique. On parle alors d'ion négatif ou anion lorsqu'un atome a un ou plusieurs électrons en plus, et d'ion positif ou cation quand un atome a un ou plusieurs électrons en moins.
Cette ionisation apparaît lors de réactions chimiques ou lorsque les ions sont en contact avec des champs électriques et magnétiques. On appelle alors ces derniers des agents ionisants.
Régulation du pH
Lors du métabolisme normal du corps humain, nous produisons du gaz carbonique qui est une source d'acidité. Afin de maintenir cet équilibre, le corps a mis en place 3 stratégies pour filtrer l'acidité du sang :
- le système tampon
- la respiration
- la fonction rénale
Le système tampon est l'ensemble des processus chimiques mis en place. Ils ont la capacité de fixer ou libérer des ions H+ ce qui fera varier inévitablement le pH. Si ce système tampon n'est pas suffisant à maintenir l'équilibre, les poumons et les reins prendront le relais..
La respiration ou la ventilation permet d'évacuer par les poumons l'excès d'acides « volatils ». Les reins vont évacuer les acides (acide urique par exemple) ou les substances basiques via les urines.
Les conséquences de l'acidification
Le corps a une tendance naturelle à l'acidité. Cela est principalement dû à notre hygiène de vie : alimentation inadaptée, stress, manque d'activité physique, pesticides, pollution, tabagisme...
Voici les conséquence de l'acidification :
- mauvaise assimilation des nutriments,
- tension musculaire, spasme,
- fatigue, épuisement,
- perte de la densité osseuse,
- formation de carie,
- dérèglement du système immunitaire,
- inflammation,
- vieillissement prématuré,
- tendance dépressive,
- dysbiose intestinale,
- problème cutané,
- fragilité des phanères (ongles et cheveux)
Comment déterminer le niveau de pH ?
Les tests de pH urinaire permettent de déterminer d'une façon approximative la quantité d'acidité des urines. Cependant, ce test a ses limites. En effet, il ne montre qu'un aperçu du taux de pH sanguin.
Techniques naturelles pour maintenir l'équilibre acido-basique
- Technique respiratoire : Prânâyâma, cohérence cardiaque, sport, bol d'air Jacquier...
- Une alimentation équilibrée dans la proportion des minéraux alcalinisants et acidifiants : le sodium, le potassium, le fer, le magnésium et le calcium sont alcalinisants. Le chlore, l'iode, le soufre et le phosphore sont acidifiants