Lorsque l'on vous entendez “soda”, vous pensez sûrement à des boissons bourrées de sucres, synonyme de malbouffe et d’obésité… Aujourd’hui, découvrez un “soda” 100 % naturel et excellent pour votre microbiote : Le fameux kéfir de fruits ! Avec son goût pétillant et fruité, cette boisson fermentée est parfaite pour faire oublier le soda industriel. Et bonne nouvelle, le kéfir est très facile à préparer maison !
Une boisson fermentée, bourrée d’excellents probiotiques
Le kéfir de fruits, ce sont des petits grains vivants, translucides et gélatineux, qui se reproduisent. Chaque grain est une énorme communauté de bons micro-organismes. Un seul verre de 250 ml de kéfir de fruits peut contenir jusqu’à 2,5 milliards de ces bons microorganismes ! Avec de nombreux probiotiques indispensables à la bonne santé de votre microbiote et qui permettent de diminuer les troubles digestifs.
En plus d’être délicieux, le kéfir est donc excellent pour la santé. Voici comment le préparer maison :
Pour démarrer, vous aurez besoin de :
- 1 bocal en verre d’1L hermétique, type Le Parfait ;
- 1 bouteille en verre d’1L hermétique, type ancienne bouteille de limonade ou de cidre en verre ;
- 1 passoire ;
- 1 entonnoir ;
- du sucre - blanc ou brun ;
- 1 fruit frais acide bio (citron, pomme, kiwi…) ;
- 1 fruit sec sans sulfites (raisins secs, figue séchée, abricot sec…) ;
- Des grains de kéfir.
A savoir : privilégiez les ustensiles en inox ou en plastique, le kéfir est acide et peut attaquer les autres métaux. Pour les grains de kéfir, ils se transmettent souvent de main en main, mais vous pouvez aussi les acheter.
Kéfir maison étape 1 : la mise en place
Dans un bocal en verre, ajoutez :
- Environ 100 g de grains de kéfir (on est pas au gramme près).
- Un fruit séché qui va aider à lancer la fermentation. Attention à choisir des fruits secs sans sulfites, c’est un antibactérien qui va empêcher votre kéfir de se développer.
- Trois à quatre c. à s. de sucre, c’est la nourriture des bactéries et ce qui leur permet de fabriquer leurs grains. Attention à ne pas utiliser de miel, c’est aussi antibactérien.
- Un fruit frais acide bio : citron, pomme, des fruits rouges, du kiwi... Le fruit va légèrement aromatiser votre kéfir et donner l’acidité nécessaire à la fermentation.
- De l’eau, jusqu’en haut du bocal. Utilisez une eau filtrée au Berkey ou en bouteille et évitez l’eau du robinet, qui contient du chlore, un bactéricide.
Bonus : Vous pouvez ajouter quelques épices pour aromatiser (mais attention aux épices bactéricides, comme la cannelle).
Kéfir maison étape 2 : la fermentation, entre 24 et 48h
Une fois votre mélange fait, fermez le pot hermétiquement et laissez votre kéfir fermenter à l’abri du soleil à température ambiante, comme dans un placard de cuisine par exemple. La fermentation va prendre entre 24 à 48h, en fonction de la température. Un bon indicateur est le fruit sec : quand il est remonté à la surface, laissez-le encore 12 à 24h.
Kéfir maison étape 3 : la filtration et la seconde fermentation
Ouvrez le bocal avec précaution, beaucoup de gaz s’est accumulé et ne demande qu’à sortir. Placez l’entonnoir et le tamis au-dessus de votre bouteille d’1L et transvasez doucement le tout (ça peut beaucoup mousser !). Jetez la figue et le citron au compost et remettez les grains dans leur bocal, avec une cuillère à soupe de sucre et de l’eau. Vous pouvez placer votre bouteille de kéfir fermée au réfrigérateur ou, pour une boisson bien pétillante, la laisser fermenter 24h de plus à température ambiante.
Kéfir maison étape 4 : la conservation
Vous pouvez conserver votre kéfir une bonne semaine au réfrigérateur. Un petit dépôt peut se former au fond de la bouteille, c’est normal, ça prouve que votre kéfir est encore actif.
Pour conserver les grains, il vous suffit de les mettre au réfrigérateur dans leur bocal avec de l’eau et une cuillère à soupe de sucre. Le froid va ralentir leur développement et le sucre les nourrira. Idéalement, changez l’eau et rajoutez du sucre une fois par mois.
Dégustez et faites vos propres essais ! Le kéfir est à déguster bien frais. Le gaz qui s’échappe peut avoir une odeur légèrement désagréable (essaye d’autres fruits ou une autre eau si c'est le cas) mais le goût est complètement différent.